Nous sommes unis pour elle

Notre Implantation

UNIES VERS’ELLE est implantée à Médina Gounass, dans le Département de GUEDIAWAYE, qui est un des cinq départements de la circonscription administrative de la région de DAKAR. 

L’histoire de ces dĂ©partements se confond Ă  celle de la restructuration de la capitale dans le cadre des projets d’amĂ©nagements urbains et de la crĂ©ation de banlieues. PeuplĂ©es de « dĂ©guerpis » des quartiers centraux et de « migrants ruraux » Ă  la recherche d’un emploi, gonflĂ©es par l’exode rurale, selon les donnĂ©es de la Direction de la PrĂ©vision et de la Statistique, ces dĂ©partements pĂ©riphĂ©riques occuperaient, sur le plan national, la première place par leur taille dĂ©mographique.

La Commune de MEDINA GOUNASS est construite essentiellement sur la zone des Niayes qui, du point de vue hydrologique, est très marĂ©cageuse. Jusqu’à ces dernières annĂ©es, elle Ă©tait confrontĂ©e Ă  d’Ă©normes problèmes liĂ©s Ă  son environnement et au cadre de vie de ses habitants.

CaractĂ©risĂ©e par l’existence d’habitats spontanĂ©s, irrĂ©guliers et sous Ă©quipĂ©s, sa restructuration s’est très souvent heurtĂ©e Ă  des contraintes d’ordre foncier et de relocalisation des populations. L’occupation par l’habitat de zones inondables, pendant l’hivernage, engendre des difficultĂ©s d’assainissement et la gestion des eaux usĂ©es constitue, encore, une prĂ©occupation majeure. Dans certains quartiers, les rĂ©seaux d’assainissement individuel prĂ©dominent et sont installĂ©s de façon anarchique.

L’insalubrité se traduit également par la stagnation des eaux pluviales qui constituent des vecteurs de transmission de maladies infectieuses.

Notre Mission

Les 3 missions prioritaires d’UNIES VERS’ELLE sont :

1.

Au niveau du dispositif de Prévention :

La mise en œuvre de formation et de renforcement de capacités d’acteurs de première ligne de protection sur les actions de prévention et de prise en charge des enfants en danger et victimes, plus particulièrement de violences sexuelles et des violences physiques. 

2.

Au niveau du dispositif de Protection :

La réception, l’évaluation et l’orientation des informations préoccupantes, en particulier celles relatives aux victimes de maltraitance ou de violences,
La mise en œuvre d’actions de protection d’urgence (mise à l’abri de jour et de nuit, prise en charge et accompagnement holistique à court et moyen terme),
La mise en œuvre d’action d’accompagnement spécialisés (prise en charge sanitaire, psychosociale, éducative, juridique),
La mise en œuvre d’action d’accompagnement des liens familiaux (médiation, aide au retour en famille/société)

3.

Au niveau de la Recherche :

Production de connaissances fiables, novatrices et d’éléments de plaidoyer permettant d’influencer positivement les décideurs nationaux/internationaux et la société civile, sur la problématique des violences de tous genres, mais plus particulièrement celles faites aux enfants, aux filles et aux femmes.
Participation à la lutte contre les violences des enfant issus de familles « pauvres », par l’analyse d’une meilleure compréhension des phénomènes de grande vulnérabilité.

Notre Philosophie Fondamentale

Il est impĂ©ratif de ne jamais oublier que chaque enfant, chaque femme est unique, qu’il ne peut y avoir de certitudes. Il faut donc, constamment, adopter une position d’observation et de reconnaissance et exclure, immĂ©diatement, tout jugement. La souffrance pousse Ă  se fabriquer une carapace protectrice en mettant en place des mĂ©canismes de dĂ©fense qui se manifestent par des comportements extrĂŞmes. Il est nĂ©cessaire de les reconnaitre et de savoir ce qu’ils expriment pour permettre de suivre l’évolution de ce qui est ressenti par les personnes accompagnĂ©es et d’adapter notre attitude Ă  leurs rĂ©actions. Se trouver face Ă  face avec une victime doit requĂ©rir un abord rassurant autant que dĂ©terminĂ© dans le comportement et le langage, car Ă  ce moment, la moindre faille de l’Accompagnant peut servir de point d’appui Ă  l’AccompagnĂ© pour dĂ©clencher la violence…

PRESENTATION ADMINISTRATIVE

Le rôle de l’accompagnant a une grande importance dans les fondamentaux philosophiques d’UNIES VERS’ELLE. En effet, nous ne nous appuyons pas sur des diplômes mais sur des compétences personnelles particulières et des qualités humaines.

L’Equipe constitue une unité.

girl, woman, african-444688.jpg

Fatou Ba

Directrice

Fatou Ba

Directrice

Fatou Ba

Directrice

Fatou Ba

Directrice

Fatou Ba

Designer

Fatou Ba

Designer

Fatou Ba

Designer

Fatou Ba

Designer

PRESENTATION ADMINISTRATIVE

Siège Social SENEGAL :
Ancien Tribunal DĂ©partemental
GUEDIAWAYE Sénégal

Adresse Postale :
Boite Postale 19920 GUEDIAWAYE (Sénégal)

Téléphone – Fax :
+(221) 33 835 45 35

Adresse Mail :
contacts@uve-senegal.com

Autorisation Exercer :
Arrêté Ministère Intérieur du Sénégal n° 01804 du 20 Février 2009

BANQUE :
CBAO Siège – 1, place de l’Indépendance – DAKAR Sénégal
R.I.B :
UNIES VERS’ELLE
SN012 – 01201 – 036157449701-97

IBAN :
SN08 SN01 2012 0103615744970197 –

Adresse SWIFT :
CBAOSNDA

Siège Social FRANCE :
234D, avenue du Général de Gaulle
33290 BLANQUEFORT

Autorisation Exercer :
  JO n°456 du 5 Avril 2022

SIREN 912 966 066

SIRET 912 966 066 00017 – APE 8899A

RNA W332031756

BANQUE :
CREDIT MUTUEL

R.I.B.  :
UNIES VERS’ELLE

15589 – 33549 – 07722104740-05

IBAN :
FR76 1558 9335 4907 7221 0474 005 – BIC CMBRF2BARK

"Faire renaitre les femmes, marche après marche, en inversant le regard, pour passer de l'inexistence à l'Existence"

– MONA CHASSERIO

UNIES VERS’ELLE SENEGAL est une Association de Solidarité Internationale à But Humanitaire reconnue par le Ministère de l’Intérieur de la République du Sénégal suivant son arrêté 01804 du 20 Février 2009.

Subscribe to newsletter

En s’associant aux dispositions de la Stratégie Nationale de Protection de l’Enfant et des Violences faîtes aux Filles et aux Femmes, UNIES VERS’ELLE SENEGAL contribue, dans sa spécificité et son domaine de compétences avec l’ensemble des partenaires institutionnels et de la société civile

Copyright 2023 © Unies ver’s elle Senegal