Prevention

La Prévention constitue un pilier majeur qui vise à prévenir le plus en amont possible les risques de mise en danger en évitant qu’ils ne surviennent ou en limitant leurs effets. 

La violence, en particulier celle faite aux enfants, aux filles et aux femmes, touche tous les pays quels que soient les contextes. Les causes profondes résident dans des aspects d’ordre structurel ainsi que dans les normes sociales, les convictions profondément ancrées et les comportements qui façonnent le genre et l’autorité. Les personnes qui ne choisissent de ne pas s’y soumettre ou qui ne le peuvent pas, celles qui n’ont pas appris les « bons » comportements peuvent être « punies » par la violence. D’autre part, les normes de discrimination sexuelle qui façonnent l’asservissements des femmes et des filles, la domination des hommes et le droit de la maintenir par la violence, sont présentes sous une forme ou une autre, pratiquement dans chaque culture, et les individus doivent impérativement se conformer aux normes sexuelles dominantes.

Dans le cadre de ses actions de Prévention, UNIES VERS’ELLE développe un programme de formation et de renforcement de capacités qui a pour objectif de permettre aux Acteurs de Première Ligne de Protection d’améliorer leurs capacités d’analyse pour que leurs interventions soient plus efficaces et plus adaptées. Ce programme se décline depuis la prévention primaire jusqu’à la lisière des actions préventives spécialisées, en :

  • Introduisant une culture de dénonciation des abus et violences,
  • Développant des mécanismes de rejet collectif des violences et abus sexuels, 
  • Luttant contre les règlements à l’amiable en établissant un référencement systématique à la police ou à la justice,
  • Promouvant le dialogue communautaire sur les pratiques culturelles néfastes,
  • Informant les familles des conséquences des négligences et maltraitances,
  • Associant les services départementaux et municipaux dans les programmes de renforcement de capacités,
  • Encourageant les échanges au sein des clubs d’enfants pour les responsabiliser dans l’alerte et la dénonciation des abus,
  • Introduisant des programmes spécifiques à l’engagement des hommes, garçons/adolescents sur les actions contre les violences faites aux filles/femmes,
  • Luttant contre la stigmatisation des victimes.
  • La détection des victimes de vulnérabilité ou en danger est l’un des premiers défis dans l’accès aux services de protection.

PLATEFORME DEPARTEMENTALE RAPIDPROTECTION

La Plateforme Départementale RapidProtection est un outil des Plateformes Départementales «Prise en Charge». Elle est placée sous l’autorité de la Direction Judiciaire et Sociale (DPJS) du Ministère de la Justice et des Préfets, Présidents des Comités Départementaux de Protection.

Comment ça fonctionne

La Plateforme RapidProtection collecte des informations préoccupantes essentielles sur des cas de vulnérabilité extrême, de maltraitance, de violence, en particulier ceux exercés sur les filles et les garçons mineurs et les jeunes majeurs.

Elle permet aux personnes qui mettent en œuvre les politiques de Protection, ainsi qu’à celles qui leur apportent leur concours, d’être appuyées pour une prise en charge efficace et rapide.

La Plateforme RapidProtection fonctionne à travers les messages reçus par le système RapidPro UNICEF, qui est une application en ligne permettant de créer des flows de SMS et d’exploiter les données générées avec les échanges.

Après avoir reçu et collecté l’information préoccupante essentielle, la Plateforme RapidPro (UNICEF) la transmet simultanément au service départemental de l’Action Educative en Milieu Ouvert (A.E.M.O.) et au Service d’Accueil et d’Orientation (SAO) Départemental pour son traitement

UNIES VERS’ELLE, en partenariat avec l’UNICEF, appuie l’accompagnement technique des Plateformes Départementales RapidProtection et gère le SAO de la Région de Dakar.

Le SAO peut échanger sur les informations nécessaires à l’évaluation d’une situation et à la mise en œuvre des actions de protection de manière intégrée. Ce partage d’informations est placé sous l’autorité de la COMMISSION DES DONNEES PERSONNELLES de l’Etat du Sénégal par son arrêté du 22 juin 2018.

L’objectif du partage d’information est de connaitre, de la manière la plus exhaustive possible, la situation des personnes concernées par l’information préoccupante, de permettre leur évaluation pluridisciplinaire, de déterminer et de mettre en œuvre des actions de prise en charge de manière intégrée.

Le SAO dispose d’une ligne téléphonique dédiée et d’un accueil ouvert en continu 24h/24 et 7j/7 qui lui donnent les capacités :

  • D’identifier et mobiliser des ressources existantes pour traiter les informations préoccupantes, plus particulièrement celles relatives à des actes de violences,
  • D’assurer une orientation adéquate,
  • D’assurer la prise en charge d’un accompagnement physique (sanitaire, judiciaire, mise à l’abri).

Les informations susceptibles d’être légalement partagées sont strictement limitées à celles qui sont nécessaires à l’évaluation, à la détermination et à la mise en œuvre d’actions à des fins de protection. Aucun objectif, autre que celui de protection dans l’intérêt des victimes, ne doivent permettre le partage d’informations. C’est pour cela que le partage n’est possible qu’après en avoir informé les victimes, (dans le cas des mineurs, les parents ou la personne exerçant l’autorité parentale). 

Toutefois, cette exigence peut être levée lorsque l’information préalable est contraire à l’intérêt de la victime, par exemple si elle implique un risque grave qui peut entrainer, éventuellement, une procédure judicaire

Service d’Accueil et d’Orientation (SAO)

Le SERVICE D’ACCUEIL et d’ORIENTATION (SAO) est une des premières portes d’entrée dans le dispositif de prise en charge qui constitue une interface, entre la communication de l’information préoccupante et son traitement par les services départementaux de Protection, les services judiciaires, les organisations communautaires et celles de la société civile 

La réception et la première écoute sont faites par des éducateurs spécialisés qui, lorsque cela est nécessaire, font appel à d’autres personnes ressources dans les domaines du sanitaire, du social, de la justice, de l’éducation et de l’accompagnement communautaire.

Une fois l’information reçue et évaluée, elle est partagée avec les acteurs qui participent et contribuent de manière ponctuelle ou régulière au dispositif départemental de protection.

UNIES VERS’ELLE est une Association de Solidarité Internationale à But Humanitaire implantée en France et au Sénégal.

Subscribe to newsletter

En s’associant aux dispositions de la Stratégie Nationale de Protection de l’Enfant et des Violences faîtes aux Filles et aux Femmes, UNIES VERS’ELLE SENEGAL contribue, dans sa spécificité et son domaine de compétences avec l’ensemble des partenaires institutionnels et de la société civile

Copyright 2023 © Unies ver’s elle Senegal